Assainir ses eaux grises

Les eaux issues de la cuisine, salle de bain, buanderie, également des activités de nettoyage, … en résumé, toutes les eaux qui ne contiennent pas d’éléments liés aux excréments humains ou animaux sont désignées comme « eaux grises ».

Leur charge polluante est surtout composée de savons, de détergents (produits de nettoyage, de lessive, de vaisselle, d’hygiène personnelle, etc.), de graisses et rarement des phosphates provenant de certains produits de lessives.

On y remarquera l’absence quasi totale de matières organiques azotées (protéines, urée), de résidus de médicaments (œstrogènes, antibiotiques, etc.) et de phosphore organique (contenu dans les déjections) d’origine métabolique.

Le concept de Terovivo repose sur la sépartion des différentes eaux. Pour les eaux grises, il s’agira de capter les flux et de les introduire dans un Bio-réacteur bactérien. Après un court séjour, les eaux ainsi traitées continueront leur cheminement soit vers une cuve de récupération/valorisation et/ou  ensuite vers une zone de transformation ultime via une rhizosphère spécifique. Au terme de leur parcours, les eaux grises ainsi traitées pourront alimenter un plan d’eau naturel ou recréé (mare ou étang), ajoutant ainsi un élément majeur et supplémentaire à la biodiversité du jardin.

Digital StillCameraLe système d’assainissement des eaux grises proposé par Terovivo, A gauche situation avant travaux, à droite : la tranchée végétalisée insérée dans la construction de la nouvelle terrasse.Digital StillCamera