Compostage de litières de toilettes sèches

Digital StillCameraObjectif : Boucler le cycle des matières nourricières des végétaux

Un ménage de 4 personnes produit environ 2.3 à 3 tonnes de matières organiques compostables (Fèces, urines, litières, papiers) par an.

Ce qui représente grosso modo 200 à 300 Kg de compost utilisable au terme des 2 ans de processus. Quantité largement suffisante pour nourrir correctement la vie du sol potager et ornemental de 150 à 300 m².

Par exemple pour une culture de courgettes extrêmement gourmande en compost:            La production de compost ainsi obtenu serait suffisante pour  alimenter le sol d’un culture d’environ 40 pieds soit plus de 160 Kg de fruits/an !! Bien assez pour nourrir la famille en légumes durant la saison et même une partie de l’hiver ! La boucle est ainsi bouclée !

Côté pratique

Il est important de ne pas sous dimensionner son installation. Terovivo peut vous calculer précisément ce dont vous avez besoin comme superficie.

En règle générale, comptez environ une surface au sol de 2 m²/habitant du foyer. Des variables existent en fonction de l’apport d’autres déchets du jardin et de la cuisine.

Il faut prévoir 3 zones :

  • accumulation/mélange matières
  • compostage en cours
  • maturation

L’ensemble du processus s’étalera sur une période en moyenne de 2 ans.

Il est impératif de bien contrôler toutes les phases des différentes zones surtout la seconde et la troisième afin de garantir la qualité nutritive du produit final ainsi que son état de bonne hygiénisation.

Le compostage semble être facile mais nécessite une bonne maîtrise et surtout un minimum de connaissance de l’activité des acteurs du compost. Il serait inintéressant et contre productif, de récolter et in fine de proposer à la faune du sol, des matériaux de mauvaise qualité.

Terovivo organise régulièrement des visites de ses installation ainsi que des mini-formations à l’attention des utilisateurs de toilettes à litière.