Eaux usées « grises »

De nombreux foyers en région Wallonne et d’en d’autres pays sont confrontés à l’obligation de gérer de façon autonome leur eaux usées. Certains sont équipés de système proposant un certain rendement épuratoire certes,  mais d’un piètre rendement environnemental.

Un gâchis écologique !

Ces différents systèmes mélangent les différentes eaux et les rendent extrêmement polluantes. De plus, rien n’est récupéré ni valorisé ! Un énorme gâchis écologique, économique et social.

Terovivo propose une solution pour gérer ses eaux usées de manière la plus écologique possible, c’est à dire que in fine, l’eau traitée rejetée vers le milieu naturel, le sera en petite quantité et surtout exercera un impact extrêmement faible sur le milieu naturel.

Les deux grandes familles d’eaux usées

Les eaux issues de la cuisine, salle de bain, buanderie, également des activités de nettoyage, … en résumé, toutes les eaux qui ne contiennent pas d’éléments liés aux excréments humains ou animaux sont désignées comme « eaux grises »

Les eaux contenant les déjections humaines ou animales sont désignées comme « eaux vannes »  appelées également « eaux noires »

Les eaux grises

Leur charge polluante est surtout composée de savons, de détergents (produits de nettoyage, de lessive, de vaisselle, d’hygiène personnelle, etc.), de graisses et rarement des phosphates provenant de certains produits de lessives.

On y remarquera l’absence quasi totale de matières organiques azotées (protéines, urée), de résidus de médicaments (œstrogènes, antibiotiques, etc.) et de phosphore organique (contenu dans les déjections) d’origine métabolique.

 Voici ce qu’explique le professeur J.Orszàgh à propos du contenu des eaux grises :

« Les savons et les détergents contenus dans les eaux grises sont des macromolécules organiques composées de carbone, d’oxygène et d’hydrogène. Infiltrées dans le sol, ces molécules, électriquement polaires, s’adsorbent (collent) facilement sur les particules du sol. À l’aide de la flore bactérienne du sol, elles se décomposent spontanément en eau et en dioxyde de carbone. Le soufre organique provenant des détergents est libéré sous forme de sulfates. Avec les phosphates provenant des lessives, les sulfates sont précipités par les ions de calcium, toujours présents dans la plupart des sols, sous forme de sels peu solubles, voire insolubles. Ces éléments (azote et phosphore) n’ont aucune chance d’atteindre la nappe phréatique. Ainsi, l’infiltration des eaux grises seules dans le sol, même sans aucun traitement, aura un impact environnemental nul et cela quelle que soit la qualité des produits détersifs (savons, poudres à lessiver, produits à vaisselles, etc.) utilisés par le ménage ».

Solutions

Le concept de Terovivo repose sur la sépartion des différentes eaux. Pour les eaux grises, il s’agira de capter les flux et de les introduire dans un Bio-réacteur bactérien. Après un court séjour, les eaux ainsi traitées continueront leur cheminement soit vers une cuve de récupération/valorisation et/ou  ensuite vers une zone de transformation ultime via une rhizosphère spécifique. Au terme de leur parcours, les eaux grises ainsi traitées pourront alimenter un plan d’eau naturel ou recréé (mare ou étang), ajoutant ainsi un élément majeur et supplémentaire à la biodiversité du jardin.

Mare_JosephDigital StillCamera

Les eaux récupérées dans la cuve « récup/valor » pourront être utilisées pour l’irrigation mais aussi pour le nettoyage des sols, des véhicules ou alimenter les micro-chasse des toilettes spéciales proposées par Terovivo.

 

Services proposés par Terovivo

  1. Expertise – état des lieux
  2. Conception et adaptabilité du système
  3. Suivi de chantier
  4. Contrôle et analyses
  5. Remédiation

Terovivo peut réaliser un ou plusieurs de ces services en collaboration avec votre propre architecte ou entrepreneur et peut aussi  proposer  le concept « clef sur porte ».

Références

Enghien (B) : 2013  Propriété de Mme et M Brumagne. 3 logements groupés.

Installation complète de valorisation intégrale de l’eau de pluie avec gestion écologique Terovivo des eaux usées, y compris la valorisations des effluents humains par compostage sur le site. Usage mixte de micro-chasses et de T.L.B. Création d’une mare semi-naturelle sans bâche PVC d’étanchéification.

Mons  (B): 2013 Propriété de M. Hubert. Maison écologique uni-familiale en ossature bois/paille.

Gestion des eaux usées grises par le système Terovivo. Utilisation uniquement de T.L.B avec compostage sur la parcelle. Inclusion du système végétalisé d’assainissement comme haie permanente de séparation de propriété.

Moustier (Frasnes Lez Buisnal – B) : 2013

Propriété de Mme et M Faignart. Maison uni-familiale, construction de 1960, en rénovation totale, située en zone d’assainissement autonome.

Gestion des eaux usées grises par système Terovivo, valorisation partielle de l’eau de pluie, gestion et valorisation des eaux noires avec compostage à la parcelle des litières. Usage mixte micro-chasses et T.L.B. Installation d’une mare de finalisation de l’assainissement des eaux grises et utilisation de la zone végétalisée comme pare-vents dominants.

 Formations

 

 

Plus d’informations : contactez-nous !