Eaux vannes

Préambule

Si l’on regarde le volume des effluents produits chaque année, les urines et les fèces représentent seulement 1 % de nos rejets annuels : 500 litres d’urine et moins de 50 litres de matières fécales par personne et par an, pour un volume total annuel d’eaux usées de  55 000 litres par personne (Source : Toilettes du Monde, 2009). Ainsi, la majorité de la pollution est concentrée dans seulement 1% du volume total des eaux usées. On comprend alors la logique d’une collecte et d’un traitement séparé. C’est le même principe que le tri sélectif des déchets ménagers : pour un traitement et un recyclage plus efficace, il ne faut pas tout mélanger.

Objectif  du concept

la valorisation des effluents domestiques qui ne sont pas vus comme des déchets mais comme des ressources.

Cet objectif lie fondamentalement assainissement et agriculture : nos aliments sont de la matière organique fabriquée par les plantes à partir des éléments nutritifs qu’elles ont puisés dans le sol des champs cultivés. La grande majorité de ces éléments se retrouve ensuite dans nos déjections (en dehors de la période de croissance pendant laquelle les enfants emmagasinent des éléments pour grandir). Si ces éléments ne retournent pas dans les sols cultivés, ceux-ci s’appauvrissent au fil des saisons.

 

Intérêts

Lorsque les premiers réseaux d’égouts ont été créés pour assainir les villes, les eaux usées collectées étaient d’abord évacuées vers les rivières sans traitement préalable. La pollution des cours d’eau en aval des rejets était alors considérable.

La construction de stations d’épuration a permis une amélioration importante de la situation. Mais contrairement à une idée largement répandue dans le public, elles ne servent pas à faire de l’eau potable, loin de là. Elles arrivent à éliminer correctement les matières organiques. Mais elles ont beaucoup de mal à arrêter les nutriments et les microorganismes qu’elles laissent passer en trop grand nombre pour assurer une protection efficace des milieux aquatiques en aval des stations les rendant souvent impropres aux activités humaines     (baignade, eau potable …).

De lourds investissements

Malgré les très lourds investissements consacrés à la réalisation et à la modernisation des stations d’épuration, leurs rejets contribuent encore fortement à la pollution des cours d’eau : 20% de la pollution azotée, 50% de la pollution phosphorée et la moitié des contaminations bactériologiques.

De plus en plus de micro-polluants extrêmement dangereux pour les écosystèmes

De plus, la situation a cessé de s’améliorer depuis quelques années alors que de nouvelles interrogations commencent à émerger : impact des micro-polluants (résidus pharmaceutiques, hormones … (une problématique valable également pour l’éco-assainissement classique), nouvelles souches résistantes de bactéries et de virus, devenir des boues polluées des stations d’épuration, retards dans l’entretien des réseaux d’égouts et d’eau potable, qualité de la ressource en eau potable dégradée …

 

 

Services proposés par Terovivo

  1. Etude et conception des installations
  2. Valorisation des effluents – formation au compostage des litières.
  3. Suivi de chantier et coordination avec les différents corps de métiers.
  4. Analyses et contrôle
  5. Contrat de maintenance du système

Références

Enghien (B) : 2013  Propriété de Mme et M Brumagne. 3 logements groupés.

Installation complète de valorisation intégrale de l’eau de pluie avec gestion écologique Terovivo des eaux usées, y compris la valorisations des effluents humains par compostage sur le site. Usage mixte de micro-chasses et de T.L.B. Création d’une mare semi-naturelle sans bâche PVC d’étanchéification.

Mons  (B): 2013 Propriété de M. Hubert. Maison écologique uni-familiale en ossature bois/paille.

Gestion des eaux usées grises par le système Terovivo. Utilisation uniquement de T.L.B avec compostage sur la parcelle. Inclusion du système végétalisé d’assainissement comme haie permanente de séparation de propriété.

Moustier (Frasnes Lez Buisnal – B) : 2013

Propriété de Mme et M Faignart. Maison uni-familiale, construction de 1960, en rénovation totale, située en zone d’assainissement autonome.

Gestion des eaux usées grises par système Terovivo, valorisation partielle de l’eau de pluie, gestion et valorisation des eaux noires avec compostage à la parcelle des litières. Usage mixte micro-chasses et T.L.B. Installation d’une mare de finalisation de l’assainissement des eaux grises et utilisation de la zone végétalisée comme pare-vents dominants.

 

Formation

Spéciale compostage des litières des TLB et valorisation des composts.

 

Matériel

La Toilette à Litière Biomaîtrisée

Plus d’informations : contactez-nous