Produire un bon compost

Obtenir un bon compost … c’est facile ?

Mains compost

Obtenir un produit de qualité issu de la transformation des matières organiques n’est pas si facile qu’il n’y paraît. Beaucoup de méthodes circulent et procurent de bons et de moins bons résultats. L’essentiel est de toujours garder à l’esprit que nous travaillons avec du vivant pour du vivant. C’est à dire que les plus gros opérateurs de la transformation de ces matières ou plutôt matériaux, sont les acteurs de la litière (faune épigée du sol) et pas nous.

Terovivo au travers de sa formation sur l’art du compostage, aborde de façon assez importante toute ces notions de « travail avec le vivant » et de « guidance des acteurs ».

La formation aborde les différents points de transformation des matériaux organiques ainsi que les techniques pour créer les meilleures conditions possibles à l’accomplissement du travail de recomposition qu’effectue les acteurs de la litière du sol.

Différents niveaux sont proposés :

De l’information générale sur les principes et déroulement des opérations de transformations des matériaux, au niveau de guide composteur, en passant par le degré de connaissance de base pour se lancer dans l’aventure du compostage à la maison.

 

Pour en connaître davantage sur les formations possibles, il est judicieux de prendre contact avec Michel Delire, directeur de Terovivo.