Terovivo

Depuis plus de vingt ans, Michel Delire, passionné d’écologie et de biologie est devenu un spécialiste reconnu internationalement. Grâce à ses activités liées à la gestion de l’eau et la fécondité des sols, il apporte sa pierre à l’édifice et des solutions concrètes sur les écosystèmes qu’il  rencontre.

Au fil des ans, son activité s’est peu à peu spécialisée :

Si au départ, elle fût concentrée sur la gestion écologique intégrale des eaux domestiques (de pluie, grises et vannes) ainsi que la réhabilitation et le développement de la fécondité des sols, au travers notamment des techniques de compostage et paillage, elle se développe aujourd’hui autour d’un concept novateur de team-building orienté sur le jardinage en entreprise.

 

Michel Delire

Après des humanités scientifiques, une candidature en Biologie et un graduat en Chimie-Microbiologie, Michel Delire s’est spécialisé dans les matières environnementales par le biais de nombreux projets concrets.

Il a travaillé dans différents domaines dont celui de la prévention des déchets ménagers, d’accompagnement de groupes,  de la production maraîchère (production et transformation de champignons), de l’agro-industrie (brasserie) ainsi que dans la formation-éducation en jardinage naturel.

Depuis une dizaine d’années, il exerce en France et en Belgique, la fonction de formateur professionnel en compostage et autres thématiques. Ces clients sont entre autres des intercommunales comme Ipalle et Hygea, ou des communes comme Reims, Brest, Douai, Châlons-en-Champagne, Tournai, Mons, Namur, Bruxelles ou Quiévrain, La Louvière … mais également certaines entreprises.

A ce jour, il a formé plusieurs centaines de stagiaires (citoyens, citoyens-composteurs, guides composteurs et maîtres composteurs, guides ‘prévention des déchets ménagers’) qui ont depuis mis en pratique son enseignement.

Michel Delire a sensibilisé plus de 13.000 citoyens aux techniques de compostage et plusieurs centaines d’apprenants aux niveaux primaires, secondaires ou professionnalisant. Il encadre et spécialise également les guides et maîtres composteurs dans les différents domaines liés au compostage et vermi-compostage tant en France qu’en Belgique.

Il contribue à la diffusion des pratiques d’éco-construction et du jardinage biologique notamment au travers l’association Nature & Progrès Belgique.

 

Cette page, comme le reste du site, est en cours de refonte globale. Revenez la consulter prochainement. Merci !